Intégrer le monde du projet à la Société Générale via l’initiative reskilling

Intégrer le monde du projet à la Société Générale via l’initiative reskilling 

Société Générale Consulting et Transformation, l’équipe interne en charge du conseil et de la transformation du Groupe, a lancé son premier programme de reskilling sur le métier d’analyste projet en mars 2021. Retour sur cette expérience réussie qui s’intègre parfaitement dans la volonté du Groupe d’accroître l’employabilité de ses collaborateurs.

Promouvoir la mobilité interne

Après une sélection par entretien, 11 candidats ont été retenus pour intégrer cette première promotion.  Agés de 28 à 46 ans, de provenances et de formations très variées – cursus cadre, MASTER, école d’ingénieur, etc. – ils disposaient tous d’au moins deux ans d’ancienneté dans le Groupe et d’un premier socle de compétences en gestion de projet.

En association avec la prestigieuse école de commerce ESCP Business School, ce parcours s’est déroulé sur 6 mois et comprenait 12 jours de formation en présentiel, 10 thèmes étudiés et l’écriture d’un mémoire professionnel. La session s’est clôturée en septembre par une soutenance devant un jury d’experts.

« Afin d’assurer une prestation de qualité auprès de nos clients, il est important que nos analystes maîtrisent les concepts, outils, méthodologies projet et puissent se sentir à l’aise dans une posture de conseil. Via notre partenariat avec l’ESCP, nous avons donc permis à nos nouvelles recrues de développer ces compétences et nous les avons accompagnées tout au long de ce parcours », nous explique Sonia Ben Saad, directrice associée et responsable de l’équipe projet de transformation. 

« Un vrai booster pour ma carrière et mon intégration »

En plus de développer leurs compétences techniques et relationnelles, le programme reskilling a facilité l’intégration de ces collaborateurs au sein du cabinet. Aujourd’hui un véritable esprit d’équipe s’est créé au sein de la promotion.

« C’est une belle aventure humaine, un lien s’est véritablement créé au sein de la “cohorte” ! Même aujourd’hui, on sait qu’on a toujours quelqu’un sur qui s’appuyer » indique Ralia, qui a suivi ce parcours.

Un taux de réussite de 100%

A l’occasion du retour d’expérience, les reskillés ont reconnu que l’investissement était conséquent, un vrai défi de jongler entre la prise de poste, la mission et la formation.

A l‘heure du bilan de cette première promotion, tous les feux sont au vert puisque toute la promotion a été certifiée

Hortense précise « je recommande cette formation à tous ceux qui hésitent ou ne savent pas comment faire pour intégrer des postes auxquels ils aspirent et n’ont pas trop confiance en eux ».

Avec un objectif de croissance important (recrutement de 50 collaborateurs en 2021 et 35 en 2022) et fort de ce premier succès, Société Générale Consulting et Transformation poursuit cette initiative de reskilling, qui s’inscrit parfaitement dans une démarche employeur responsable.