La transformation avec l’IA commence vraiment, …à nous de la rendre efficace, rationnelle et surtout humaine.
Nous avons vécu un atelier très productif du Pôle IAGen de l’AFCI Conseil Interne* à Orange Village, Chatillon: Avec Leylya Kamalova, co lead du pôle, nous avons eu le plaisir de recevoir la fine fleur des champions de l’IA des Cabinets Internes en transformation de quelques unes des plus belles entreprises françaises: RATP, TotalEnergies, SAFRAN, AXA, Allianz, EDF, ENGIE, ENEDIS, SocGen, Les Mousquetaires et le Ministère de la Culture.
Ont participé (très) activement Isabelle Batana, Camille Ouya, Aude de Montgolfier, Benoit Hardy, Vincent Hipolite, Elisa P., Sebastien Prugnard, Alexandre COUDRAY, Clément Lucchesi, Alice SHAH HOSSEINI, Yann Souetre, Alex RENAUD et Philippe Moulie. Une belle équipe, merci!
Après un déjeuner inspirant choisi par Narimane Keloui, Jean-Loup Hrycenko nous a fait visiter le campus de Orange Gardens et ses lieux d’innovation de rupture: antennes, tiers lieux et beaucoup d’anecdotes… quel talent!
Cedric Goutard nous a donné un update très détaillé sur Dinootoo / Live Intelligence, la solution de portail IAGen d’Orange avec ses communautés, ses assistants et ses capacités remarquables et sécurisées : Plus de la moitié des salariés d’Orange utilisent l’IA chaque mois. Un succès inspirant avec des bonnes pratiques que Cédric a partagées en répondant aux nombreuses questions : Sur la confidentialité, la planète et même les agents d’agents!
Le reste de la journée a été consacré à travailler sur les trois briques élémentaires d’accompagnement au changement lié à l’IA pour les cabinets membres de l’AFCI que nous livrons ce semestre:
– Le conseil pour choisir les use-cases à valeur,
– L’accompagnement au changement et
– L’accélération de la création de valeur.
Ces briques élémentaires sont maintenant plus solides et nous avons identifié les missions en cours pour illustrer les offres et aider les consultants des cabinets qui se lancent. La transformation IA commence, à nous de la rendre efficace, rationnelle et surtout humaine. La formation que nous préparons en parallèle renforcera les cabinets dans ces transformations et dans leurs pratiques journalières de consultants augmentés.
La journée s’est conclue avec le mot du sponsor du pôle Laurence De Ré-Vannière. Notre plan de travail est ambitieux et c’est exaltant de contribuer à rendre ce changement plus efficace et humain à la fois.
Cette semaine était très riche pour la pratique de l’IA : Le lendemain, plusieurs d’entre nous on rejoint la journée des RIT, Rencontres Internationales de la Transformation de la chaire de transformation de l’ESSEC qu’organise David Autissier. Là encore, le même soucis d’accompagner ce changement qui s’impose partout …en étant bien conscient des effets, des risques, de la valeur et surtout de mettre l’IA au service de l’intelligence collective.