L’impact positif des métiers du conseil interne pendant la crise du Covid-19

Le rôle des équipes de Société Générale Consulting pendant la crise

Hors norme, la crise du Covid-19 a nécessité l’adaptation très rapide de l’organisation et du mode de fonctionnement du Groupe sur chacune de ses géographies. L’impératif était double : préserver la santé des collaborateurs et le fonctionnement de l’entreprise tout en continuant à servir ses clients. Dans ce contexte, les équipes Société Générale Consulting (SGC) intègrent très rapidement les cellules de crise à plusieurs niveaux et adaptent les missions en cours en fonction des besoins prioritaires des entités.

Les équipes de SGC jouent deux rôles essentiels dans l’accompagnement de la crise. Le premier, cœur de métier de SGC, consiste à structurer, animer le pilotage et assurer la coordination transverse dans les cellules de crise. Dès les premiers jours de la crise en France, deux consultants rejoignent la cellule de crise en central et conçoivent notamment le tableau de bord Groupe alimenté quotidiennement par les données sanitaires et opérationnelles de toutes les entités. Ils organisent par ailleurs des points de situation réguliers avec les entités à l’international.

« Du fait de leur connaissance intime du fonctionnement du Groupe, les équipes de Société Générale Consulting ont été tout de suite extrêmement efficaces. Elles sont rentrées dans une multitude de sujets en s’adaptant très rapidement. De plus, leur capacité à travailler en réseau, facilitant la circulation de l’information entre le Groupe et les Business Units (BU) & Service Units (SU), a constitué une aide précieuse dans ce contexte » précise Raquel, Directrice de cabinet au sein de la direction de la Sécurité du Groupe.

D’autres équipes de consultants intègrent progressivement les cellules de crise de plusieurs BU et SU, en fonction du rythme de propagation de la pandémie dans les régions. Un cycle vertueux s’institue alors : la cellule de crise AFMO (Réseaux Bancaires Internationaux, Afrique, Bassin Méditerranéen & Outre-mer) capitalise sur les outils de pilotage déployés en central tandis que celles de EURO (Réseaux Bancaires Internationaux, Europe) et RUSS (Réseaux Bancaires Internationaux, Russie) profitent de l’expérience d’AFMO.

Dans le même temps, les cellules de crise des BU et SU reçoivent régulièrement de nouvelles informations de la part de la cellule centrale du Groupe. Et le Groupe lui-même s’inspire des pratiques d’autres groupes du CAC 40 grâce au réseau de l’Association Française du Consulting Interne que préside actuellement Société Générale Consulting.