Société Générale Consulting participe à la réunion semestrielle des cabinets de conseil interne européens à Munich


L’ICN (Inhouse Consulting Network) est le réseau européen des cabinets de conseil interne. Le 19 septembre 2019 s’est tenue à Munich la réunion des directeurs des cabinets de conseil membres de l’ICN* en présence de la Société Générale Consulting.

L’ICN réunit 38 cabinets de conseil interne européens, avec une forte dominante de cabinets allemands.

Organisée par Allianz dans l’enceinte de l’Allianz Arena, il s’agissait du deuxième événement de l’année après celui qui s’est tenu en mars 2019 dans la banlieue de Francfort, dans les locaux de Boehringer Ingelheim.

Des échanges très productifs entre les participants ont eu lieu lors de cet événement. Des thématiques se sont distinguées notamment le développement des collaborateurs et la complémentarité entre cabinets de conseil interne et cabinets de conseil externe. Cette session a également permis de présenter Bosch Management Consulting, nouveau membre de l’association européenne.

La valeur ajoutée du réseau ICN

Etre membre du réseau ICN apporte une réelle valeur ajoutée au-delà des thèmes abordés lors des différentes présentations. Tout d’abord, les membres ont la possibilité de se comparer avec des structures similaires. Ensuite, ils peuvent partager des pratiques innovantes. Enfin, ils bénéficient des réflexions collectives des réseaux de consultants des différents pays.

Le prochain événement de l’ICN se déroulera chez Otto Group à Hambourg en mars 2020. Otto Group Consulting exerce depuis plus de 20 ans. Leur équipe travaille aussi bien sur des projets stratégiques qu’opérationnelles dans les différentes unités du groupe.

L’AFCI** (Association Française du Conseil Interne), dont Société Générale Consulting assure la présidence, réfléchit à la possibilité de mettre en relation les différentes associations de conseil interne. En effet, l’optique est de capitaliser sur la puissance d’un véritable réseau mondial du conseil interne. L’AFCI, l’ICN, mais également l’AIMC (Association of Internal Management Consulting) leur homologue américain, regrouperaient ainsi plus de 120 cabinets de conseil internes répartis entre les Etats-Unis et l’Europe ! Quelle belle perspective d’intelligence collective d’avenir.

L’AFCI réunit 21 cabinets de conseil interne français.