Société Générale Consulting récompensée par l’association professionnelle américaine

Après le prix de l’impact organisationnel en 2016, Société Générale Consulting (SGC) a de nouveau été mise à l’honneur par l’AIMC (Association of Internal Management Consultant)* en recevant le 28 avril 2019 à Miami le prix du cabinet de conseil interne ayant le plus d’impact sur le business. Un peu moins d’un an après son arrivée à la tête de SGC, Véronique de la Bachelerie se réjouit de ce succès et présente les objectifs d’une activité en plein essor.

Que représente ce prix ? 

C’est un prix qui est donné par l’association américaine des consultants internes, qui regroupe les cabinets de conseil internes des grands groupes internationaux. Nous sommes fiers de cette récompense, qui reflète bien le positionnement de SGC. Nous nous efforçons en effet de travailler sur les différents axes de la stratégie du Groupe « Transform To Grow** », donc sur les projets à fort enjeu pour le Groupe en termes de conformité, de croissance, d’efficacité opérationnelle et de transformation des métiers. Dans notre dossier, nous avons insisté sur la partie transformation des métiers et sur la responsabilité : nous sommes notamment intervenus sur la structuration de programmes visant à faire évoluer la culture des collaborateurs mais aussi l’initiative Internal Startup Call. Nous avons également accompagné des métiers dans la conception de leur stratégie et la mise en œuvre de leur plan de transformation tels que Global Transaction Banking, Crédit du Nord, Banque de Détail en France et la Direction de l’Innovation. Forts de ces interventions, nous avons remporté ce prix.

Ce prix récompense donc le fait que vous êtes au service de l’ensemble des métiers du Groupe ?

C’est notre raison d’être. SGC réfléchit aussi à des offres prospectives pour renforcer le Groupe dans son positionnement au cœur d’écosystèmes. Je pense aux initiatives testant la pertinence de l’utilisation de la blockchain mais aussi aux nouveaux modèles qui émergent de la transformation positive de la société et qui vont impacter profondément nos métiers. Nous menons ainsi des réflexions sur une offre d’accompagnement du développement de l’économie circulaire et du partage, en liaison avec les équipes Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Activités de Financement.

L’autre sujet que je porte avec conviction, c’est la promotion de la mixité et plus globalement de la diversité. Au sein de SGC, nous sommes parvenus à concilier inclusion et diversité des genres (nous avons la parité hommes-femmes), des cultures (plus de 10 nationalités), des générations, des expériences (la moitié des collaborateurs vient des différents métiers du Groupe, l’autre du conseil externe). Toute cette richesse génère de la créativité et de l’intelligence collective au service de nos clients. Chacun fait profiter de son expérience aux autres. C’est aussi pour cela que nous sommes appréciés par nos clients avec un taux de satisfaction NPS (Net Promoter Score) de 48, ce qui est très satisfaisant.

Quels sont les axes de développement de SGC ? 

La mission du cabinet, c’est de maximiser la valeur du conseil pour le Groupe. Nous sommes une centaine de consultants internes, Société Générale fait également appel à du conseil externe et chaque métier dispose d’équipes de transformation. Il y a une très grande complémentarité entre ces différents acteurs et la mission que je me donne pour SGC, c’est de maximiser la valeur ajoutée apportée par chacun, et donc d’aider les métiers à savoir faire appel aux différentes ressources à bon escient pour répondre à leurs besoins. Les cabinets externes peuvent disposer d’expertises pointues que nous n’avons pas, ils ont aussi les moyens de faire des benchmarks complets. Nous avons cette transversalité, cette richesse de compétences et une vision globale de la stratégie du Groupe. Ainsi, SGC peut capitaliser plus facilement sur les missions en faisant le lien entre des projets similaires menés dans différents métiers.

Vous avez l’ambition de renforcer vos équipes ?   

Nous sommes un pourvoyeur de talents pour le Groupe. En passant par SGC, les collaborateurs acquièrent une richesse de compétences, la connaissance de la diversité des métiers du Groupe, un réseau de qualité, ce qui leur permet d’évoluer ensuite au sein du Groupe sur des postes valorisants. Pour répondre aux besoins résultants de la transformation de l’ensemble des métiers du Groupe, je souhaite apporter les expertises adéquates sur toute la chaîne de valeur. Il nous manquait une expertise de directeur de projet complexe, que nous acquérons via l’intégration d’une startup, SG ETK, parrainée par Philippe Aymerich, Directeur général délégué et Caroline Guillaumin, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication du Groupe. Cette structure permet également de réaliser des missions de 6-18 mois pour des managers de transition.

Plus généralement, il y a de vraies perspectives de développement puisque nous n’avons pas aujourd’hui la capacité d’assurer toutes les missions pour lesquelles nous sommes sollicités. Or, pour un métier, il est plus intéressant de faire appel à SGC qu’à un tiers, car, le coût d’investissement initial est plus faible de par notre connaissance intime du Groupe, et notre vision transversale des projets nous permet d’être plus rapidement opérationnels. Nos objectifs sont forcément en accord avec la stratégie du Groupe dont nous portons les valeurs. Notre métier repose sur l’esprit d’équipe, la responsabilité, l’engagement et l’innovation. Tout cela entraîne un enthousiasme très positif. J’ai une belle équipe, et tout le monde y trouve son compte !

 

* SGC est membre des trois réseaux internationaux de cabinets de conseil internes : en tant que président de l’AFCI (Association Française du Conseil Interne), membre du board de l’AIMC et membre de l’ICN (Internal Consulting Network). Ce qui lui permet d’accéder à une base de bonnes pratiques et de formations issues des grands groupes internationaux.

**Transformer pour croître